InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Défaillances de l’aide sociale à l’enfance : "le Département est déterminé à (...)

Défaillances de l’aide sociale à l’enfance : "le Département est déterminé à assumer ses missions"

Publié le 20-01-2020

Source : Le Bien Public

Extraits :

« Dimanche soir, M6 a diffusé un reportage dans le cadre de son émission Zone interdite intitulé "Mineurs en danger : enquête sur les scandaleuses défaillances de l’aide sociale à l’enfance", dont une partie a été tournée en Côte-d’Or.

Ce lundi matin, François Sauvadet, président du conseil départemental (on le voit notamment réagir dans le reportage), s’exprime dans un communiqué : "Des dysfonctionnements inadmissibles ont été révélés dans cette "enquête. J’ai d’ailleurs porté ces allégations à la connaissance du procureur de la République pour faire la lumière sur ces faits qui, pour certains d’entre eux et s’ils sont avérés, pourraient relever du pénal. Après avoir regardé l’émission et consulté es services juridiques, j’annonce que je porterai plainte dans les prochains jours."

(...)

Le tournage

Selon François Sauvadet, les services du département n’ont reçu aucune demande de la part de M6 pour faire un reportage dans un établissement accueillant des enfants placés. Il affirme également que "les deux journalistes n’ont pas été recrutées, comme elles l’indiquent, sur un "simple coup de fil." Selon lui, "elles ont utilisé de faux CV et de fausses lettres de motivation pour se faire embaucher et s’introduire dans un établissement géré par une association".

Il reconnaît que les conditions de recrutement illustrent "un dysfonctionnement de la part de cet établissement qui n’a pas respecté les règles de vérification imposées par le Département." François Sauvadet annonce avoir demandé des sanctions pour l’établissement. (...) »

Voir en ligne : https://www.bienpublic.com/techniqu...