InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Zone interdite » sur les enfants placés : « Que Macron regarde ce (...)

« Zone interdite » sur les enfants placés : « Que Macron regarde ce documentaire »

Publié le 19-01-2020

Source : Le Parisien

Auteur : Michaël Zoltobroda

Extraits :

« (...) C’est le producteur Jean-Marie Tricaud, de Tony Comiti productions, qui a soumis l’idée à la députée LREM Perrine Goulet, dont c’est le combat : « On tenait à présenter ce numéro spécial là où tout se décide, pour faire bouger les lignes et que les députés s’emparent davantage de ce sujet qui nous concerne tous. ».

Pendant 120 minutes, on y voit des mineurs vivants dans des foyers délabrés, souvent laissés à eux-mêmes, ne se levant pas pour aller à l’école, fuguant sans que personne ne s’en émeuve, certains « bourrés de neuroleptiques » pour les calmer, d’autres frappant et insultant leurs camarades jusqu’à tard le soir, parfois même en présence d’éducateurs impuissants, voire violents. Mais il y a pire. Dans le Vaucluse, de jeunes adolescentes placées se livrent à la prostitution hors des murs de l’établissement « pour de l’argent et du shit ».

Autant de faits et de récits gravissimes filmés ces derniers mois en caméra cachée qui se déroulent dans plusieurs foyers, tous gérés par les départements. C’est le point central de cette nouvelle enquête édifiante : la responsabilité des pouvoirs publics, dont certains tardent encore à réagir malgré de multiples alertes. Ça a été le cas à Valloires, dans la Somme, où un jeune garçon a agressé sexuellement ou violé vingt-deux enfants du même foyer pendant cinq ans. (...) »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/culture-lo...