InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse. Mineurs non accompagnés, problème majeur

Suisse. Mineurs non accompagnés, problème majeur

Publié le 21-01-2020

Source : Le Courrier

Auteur : Mohamed MUSADAK

Extraits :

«  Après une semaine d’occupation du Grütli, les fronts semblent bouger. Les militants se sentent dépassés, des parlementaires cantonaux s’en mêlent et l’Etat serait prêt à agir.

La Maison des arts du Grütli est habituée à voir se jouer des tragédies dans ses salles. Mais depuis un peu plus d’une semaine, la réalité rejoint la fiction. Les couloirs du centre culturel donnent à voir un tout autre spectacle. L’histoire des mineurs non accompagnés (MNA), ces jeunes condamnés à l’errance dans les rues de Genève parce qu’ils n’ont pas le droit de demander l’asile. Leurs pays d’origine – presque tous viennent du Maghreb –, sont considérés sûrs par la Confédération.

(...)

Motion parlementaire

Un peu plus tard dans la matinée, le Collectif reçoit la visite de Pierre Bayenet. Le député d’Ensemble à gauche et candidat au Conseil administratif de la Ville apporte des nouvelles. Son groupe parlementaire a déposé une motion voulant faire de Genève « une République sanctuaire » pour les MNA. (...)

Pas sûr que l’appel d’Ensemble à gauche trouve un écho favorable auprès d’Anne Emery-Torracinta. En octobre, la magistrate, qui n’a pas souhaité répondre au Courrier mardi, avait dit des mineurs non accompagnés que « leur avenir n’est pas en Suisse ». En quittant le Grütli mardi, on se demandait quel sera leur avenir tout court. »

Voir en ligne : https://lecourrier.ch/2020/01/21/mi...