InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Immigration : cinq recommandations à retenir du rapport qui veut « ouvrir » (...)

Immigration : cinq recommandations à retenir du rapport qui veut « ouvrir » le droit au séjour

Publié le 22-01-2020

Source : Le Parisien

Auteur : Paméla Rougerie

Extraits :

«  Le texte, dont les auteurs sont issus de plusieurs structures liées aux droits des étrangers, défend une simplification du droit au séjour, une ouverture à la migration du travail ou encore la régularisation des personnes non expulsables. (...)

Les auteurs de ce rapport se disent favorables à une ouverture du droit des étrangers. L’objectif ? Permettre à un plus grand nombre de personnes d’obtenir des titres de séjour. Pour y parvenir, le rapport préconise d’élargir, pendant un temps, les critères de régularisation, de mieux accompagner les mineurs, ou encore de repenser la migration du travail, chiffres à l’appui.

(...)

Mieux accompagner les mineurs isolés

Les mineurs étrangers non accompagnés, désignés par l’acronyme « MNA », étaient 8000 en 2016, et 17 000 en 2018. Et les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ont beaucoup de mal à faire face à cet afflux. De nombreux mineurs se retrouvent donc « démunis de toute prise en charge ».

Ces mineurs sont à 66 % originaires de trois pays : la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali. C’est dans ces pays que doit se concentrer une meilleure prévention des départs, assure le rapport, qui veut aussi renforcer l’accompagnement des mineurs déjà présents sur le territoire, notamment par l’insertion professionnelle et la formation. (...)  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/societe/im...