InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Niort : la santé des juges des enfants et de leurs greffières, "surchargés", (...)

Niort : la santé des juges des enfants et de leurs greffières, "surchargés", est en jeu

Publié le 30-01-2020

Source : La Nouvelle République

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  Face à l’augmentation de 17,5 % du nombre de mineurs suivis en Deux-Sèvres entre 2007 et 2018, les deux magistrats et les trois fonctionnaires sont « surchargés » à Niort : en jeu, leur propre santé et "la sécurité juridique de leurs décisions".

A l’occasion de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Niort du vendredi 24 janvier 2020, marquée par la présence de près de 50 avocats du barreau des Deux-Sèvres bâillonnés au fond de la salle d’audience, le président de la juridiction a déroulé son discours sans sourciller : Matthieu Duclos a notamment souhaité attirer l’attention « sur les difficultés rencontrées » par les deux juges des enfants et leurs trois greffières face à une problématique nationale qui se traduit au niveau départemental.

Cette problématique, c’est « l’afflux depuis quelques années de mineurs non accompagnés, c’est-à-dire de mineurs étrangers arrivés en France sans leurs parents, seuls, souvent à l’aide de filières d’immigration clandestine ».

Un taux de placement supérieur à 50 %

« Il n’est pas dans la tradition de la République française de renvoyer ces mineurs dans leur pays d’origine et c’est notre honneur de leur fournir une aide élémentaire qui représente cependant un coût certain pour les conseils départementaux, sur qui repose l’effort financier, et un effort conséquent pour les juges des enfants, a développé Matthieu Duclos. Ceux-ci sont appelés en outre à statuer sur la question délicate de l’âge d’une personne qui se prétend mineure et qui, bien évidemment, n’est pas en capacité d’en justifier de façon incontestable ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...