InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pourquoi un recteur a-t-il appelé les proviseurs à vérifier que leurs élèves (...)

Pourquoi un recteur a-t-il appelé les proviseurs à vérifier que leurs élèves sont en situation régulière ?

Publié le 30-01-2020

Source : Libération

Auteur : Fabien Leboucq

Extraits :

«  Le rectorat de Rennes a produit une note de service polémique et contraire aux consignes du ministère. Elle a été retirée, et le recteur a reconnu une « erreur ».

(...)

Ce texte signé par le recteur, Emmanuel Ethis, évoque un « élève migrant mineur en situation irrégulière […] scolarisé dans un lycée professionnel de l’académie ». Et le recteur d’estimer que cet adolescent « ne peut ni effectuer de stage en période de formation en entreprise ni être en formation dans les ateliers de l’établissement ». Par conséquent, le patron de l’académie « invite chaque établissement à vérifier que les élèves qui y sont affectés sont en situation régulière et si ce n’est pas le cas, à leur interdire l’accès aux ateliers et à ne pas les engager dans des stages et période de formation en milieu professionnel avant la régularisation de leur situation ». (...)

Le 24 janvier, la lettre fait l’objet d’un rétropédalage. Un autre courrier est envoyé par le même Emmanuel Ethis aux proviseurs de l’académie de Rennes. Rappelant que « la situation particulière […] récemment portée à votre connaissance n’a pas vocation à remettre en cause la scolarisation de nombreux jeunes lycéens allophones de notre région. C’est pourquoi je vous demande de surseoir aux mesures préconisées dans le courrier qui vous a été adressé le 22 janvier. » (...)  »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/checknews...