InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Nièvre : Le Conseil départemental alerte Emmanuel Macron sur la situation des (...)

Nièvre : Le Conseil départemental alerte Emmanuel Macron sur la situation des jeunes majeurs étrangers

Publié le 30-01-2020

Source : 20 minutes

Extraits :

«  Le président du Conseil départemental de la Nièvre a interpellé Emmanuel Macron, ce mercredi, sur la « situation tragique » des mineurs étrangers non-accompagnés devenus majeurs qui n’obtiennent « plus, ou quasiment plus » de permis de séjour

(...)

L’élu annonce dans ce courrier qu’il conditionnera « à partir du deuxième trimestre » la prise en charge de ces mineurs par l’Aide sociale à l’enfance de la Nièvre à l’engagement des services de l’État que ces enfants pourront rester dans la Nièvre une fois majeurs. « On me demande de prendre en charge les enfants. Vous connaissez tous les risques qu’ils ont pris pour arriver chez nous et ils savent maintenant qu’à leur majorité ils auront 90 % de risques d’être reconduits quelque part ou de retourner à la clandestinité », dénonce-t-il.

La Nièvre, en déprise démographique

Selon les chiffres du département, sur 23 jeunes étrangers qui ont atteint la majorité en 2019, 18 se sont vus notifier une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), 4 sont en attente et un seul a été autorisé à rester en France. (...)  »

Voir en ligne : https://www.20minutes.fr/societe/27...