InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aide sociale à l’enfance : un foyer dijonnais placé sous administration (...)

Aide sociale à l’enfance : un foyer dijonnais placé sous administration provisoire

Publié le 3-02-2020

Source : France Bleu

Auteur : Thomas Nougaillon

Extraits :

«  Le Conseil départemental de Côte-d’Or annonce ce lundi la mise sous administration provisoire, pour six mois, de la "maison d’enfants à caractère social" (MECS) de la rue des Ecayennes de Dijon. Cela fait suite à la diffusion d’un reportage dans l’émission Zone Interdite sur M6.

(...)

Des dysfonctionnements mais d’autres problématiques plus nationales

Même s’il reconnaît des dysfonctionnement, il exclu d’augmenter les contrôles et pointe des problématiques rencontrées dans beaucoup de foyers de France. "La première des problématiques c’est que nous sommes confrontés à une violence de jeunes de plus en plus marquée. Des faits de délinquance parfois de jeunes qui relèvent de la psychiatrie. Beaucoup d’entre eux, 30%, relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sont des jeunes sous traitement médicamenteux psychiatriques. On a 1 500 jeunes, on ne peut pas mettre un agent pour contrôler chaque éducateur spécialisé ça n’a pas de sens". François Sauvadet dénonce notamment le désengagement de l’Etat qui ne prendrai plus sa part. "Nous sommes laissés face à nous mêmes, il y a une carence de l’Agence Régionale de Santé considérable" peste-t-il.

Colette Popard réclame la mise en place d’une mission d’information

De son côté la socialiste Colette Popard, présidente des "Forces de Progrès", l’opposition de gauche au Conseil départemental, a demandé des comptes. Elle voulait notamment que soit mise en place une mission d’information et d’évaluation de l’ASE dans le département. Demande rejetée par la majorité. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/eco...