InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protection de l’enfance dans le Loiret : les propositions du Département

Protection de l’enfance dans le Loiret : les propositions du Département

Publié le 5-02-2020

Source : La République du Centre

Auteur : Alban Gourgousse

Extraits :

«  Le 29 janvier dernier s’est déroulé une commission générale consacrée à la protection de l’enfance. Marc Gaudet, président du Département du Loiret et Alexandrine Leclerc, présidente de la commission de l’enfance, des personnes âgées et du handicap, exposent les idées évoquées lors de cette réunion.

(...)

Le Loiret ne fait pas partie des trente départements sélectionnés par Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, dans le cadre de la première vague de contractualisation de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, "et c’est bien dommage", a soufflé Marc Gaudet, qui a néanmoins souligné que la Maison de l’enfance passait d’une capacité de 42 à 60 personnes. "Cela ne nous empêche pas d’avancer", abonde Alexandrine Leclerc. Qui a exposé, de son côté, une des idées du Département : créer une structure d’accueil habilitée à la fois par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), le Département et l’ARS (Agence régionale de santé). Pour un coût global d’un million d’euros.

Marc Gaudet et Alexandrine Leclerc ont enfin insisté sur le besoin de personnels : "Nous poursuivons le recrutement d’assistants familiaux", conclut cette dernière. Le but étant d’en recruter une centaine.

D’autant que les "effectifs" augmentent : hors mineurs non accompagnés, fin 2016, 1.076 enfants avaient été confiés à l’aide sociale à l’enfance dans le Loiret. Fin 2019, ils étaient 1.475.  »

Voir en ligne : https://www.larep.fr/orleans-45000/...