InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > CFA : l’Ariège et la Catalogne main dans la main pour le projet (...)

CFA : l’Ariège et la Catalogne main dans la main pour le projet "Avenir"

Publié le 6-02-2020

Source : La Dépêche

Auteure : Virginie Guillin

Extraits :

«  Mardi soir, s’est tenue la réunion de lancement du projet "Avenir", l’occasion pour les protagonistes de faire le point sur la coopération transfrontalière.

"L’objectif du projet "Avenir", c’est de proposer un avenir dans les Pyrénées pour les mineurs non accompagnés", introduit Graziella Filoni, la coordinatrice "d’Avenir" (coté Ariège). Financé par le fonds Européen de développement régional (FEDER), les partenaires de l’aide à l’enfance, de la formation et de l’emploi vont travailler ensemble pour répondre à la question : "Comment créer les conditions pour un projet d’installation pérenne des mineurs non accompagnés en milieu montagnard en Catalogne (au nord-est de l’Espagne) et en Ariège ?". "Le but est d’accueillir des jeunes migrants, de les former à un métier qui les intéressent et de les aider à trouver un emploi dans le département", explique Joseph Calvi, président de la chambre des métiers de l’Ariège. (...)

64 mineurs/migrants au CFA

Ils sont 64 mineurs/migrants à 90 % de sexe masculin venus essentiellement du Mali, et du Bangladesh a se former à ce jour au CFA de Foix. "Cela représente environ 10 % de la totalité des élèves", annonce Graziella.

Côté Catalogne, un nouveau centre de formation ouvrira ses portes en mars pour les mineurs/migrants arrivant en Espagne. En Ariège, grâce au CFA, les jeunes peuvent choisir une formation qui répertorie 34 métiers. "Des cours de français sont proposés aux mineurs qui arrivent sur notre département afin de leur donner toutes les cartes en main pour dessiner un avenir meilleur", ajoute la coordinatrice.  »

Voir en ligne : https://www.ladepeche.fr/2020/02/06...