InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protection de l’enfance : des travailleurs sociaux tirent le signal d’alarme (...)

Protection de l’enfance : des travailleurs sociaux tirent le signal d’alarme dans le Calvados

Publié le 13-02-2020

Source : Le Parisien

Auteur : Esteban Pinel

Extraits :

«  La situation de la protection de l’enfance dans le département est tendue, entre manque de places, de moyens et de complémentarité politique.

Ils étaient quelques dizaines de travailleurs sociaux à manifester mercredi 5 février devant le siège du conseil départemental du Calvados, qui examine son budget pour 2020. Une façon d’alerter les élus sur la situation de la protection de l’enfance dans le département. « Il y a une centaine d’enfants en attente de placement », assène Aurélien Syren, un éducateur membre de l’Assemblée générale de la protection de l’enfance. Nos derniers chiffres faisaient état de 102. Des enfants pour lesquels un juge a ordonné un placement, mais pour lesquels il n’y a pas de place. Ces enfants sont en danger. » (...)

Des soucis de compétence institutionnelle

Selon l’élu, deux facteurs compliquent la tâche du département : « Nous devons gérer des enfants handicapés ou atteints de troubles psychiatriques. Or, selon moi, ils ont besoin d’un meilleur suivi de soins et l’Agence régionale de santé devrait davantage contribuer. Et puis, il y a les mineurs non-accompagnés. Cette situation est à cheval avec la politique migratoire, donc l’Etat devrait davantage nous soutenir. » Des soucis de compétence institutionnelle qui grèverait la marge de manœuvre du conseil départemental. (...)  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/societe/pr...