InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Justice des mineurs. Les centres éducatifs renforcés plébiscités par les (...)

Justice des mineurs. Les centres éducatifs renforcés plébiscités par les professionnels

Publié le 14-02-2020

Source : ASH n°3147

Auteur : Flora PEILLE

Extraits :

«  La coordination s’impose. Organisée le 7 février à Paris par la Cnape, la journée-débat sur la justice des mineurs a été l’occasion pour les professionnels de s’exprimer sur le fonctionnement des centres éducatifs renforcés. Universitaires, magistrats et professionnels de terrain s’accordent sur leurs bienfaits mais les préconisations pour leur amélioration abondent.

(...)

Un processus intégré dans un parcours global

(...) Maud de Larivière indique que « le sens du placement doit être réfléchi en équipe pluridisciplinaire » et que « ce n’est pas juste l’affaire d’un éducateur et d’un jeune ». Elle note une évolution autour d’un vrai projet au cours des dernières années. Le moment du placement en CER aurait aussi évolué. (...)

Le manque d’empathie, un vecteur de violence

(...) Les professionnels sont déstabilisés et leur turn-over fréquent », déclare-t-il. Selon lui, une formation aux troubles psychiques des adolescents serait bénéfique. Il indique que le schéma relationnel de certains jeunes qui ont des troubles de l’attachement mène toute relation vers une mauvaise issue. (...)

La mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs

(...) Nous organisons une audience de début et de fin de session, et cela doit être systématique. » Il s’agirait d’une « prise en charge parenthèse » qui vise à faire l’apprentissage d’une relation de confiance et à protéger les enfants. La magistrate réaffirme le rôle de la justice, en déplorant que les services de la PJJ rencontrent désormais des difficultés pour trouver des hébergements alors que la décision du juge est prise et que des objectifs sont fixés. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3147/fo...