InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Melun. Abdallah, 19 ans, mort pour une insulte ?

Melun. Abdallah, 19 ans, mort pour une insulte ?

Publié le 17-02-2020

Source : Actu

Auteur : Julien Van Caeyseele

Extraits :

«  Mohamed, un jeune homme de 20 ans comparaît devant la cour d’assises de Seine-et-Marne. Lors d’une bagarre, à Melun, Abdallah, 19 ans avait reçu un coup de couteau au cœur. Récit.

C’est un procès sur fond de misère sociale, mais qui pose aussi la question de la prise en charge des mineurs non-accompagnés et de leur suivi, après leur majorité. Mohamed N., un jeune Tunisien de 20 ans comparaît à partir du mardi 18 février, devant la cour d’assises de Seine-et-Marne, à Melun.

(...)

Il avait saisi la justice

Abdallah vivait entre son internat à Provins la semaine et son appartement, à Fontenay-Trésigny, le week-end. Mais quelques mois avant sa mort, sont contrat n’avait pas été renouvelé, laissant le jeune homme dans une grande précarité. Une survie de débrouille, alternant passages en squat et errance dans la rue…

C’est d’ailleurs cette situation qui le conduira à dormir quelques jours dans l’appartement 40. « Il était complètement paumé à cause de cette situation. C’était quelqu’un de gentil, mais aussi de très naïf, martèle Marie-Pierre. Il n’aurait jamais dû se retrouver à la rue, il a fait de mauvaises rencontres alors qu’il ne voulait qu’une seule chose : son CAP. »

Abdallah, qui s’était vu refuser sa demande de renouvellement de contrat jeune majeur par le Département, avait saisi la justice. Dans une décision rendue en mars 2018, le tribunal administratif de Melun avait suspendu la décision du conseil départemental et enjoint son président de réexaminer la situation du jeune homme. (...)  »

Voir en ligne : https://actu.fr/ile-de-france/melun...