InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Libye : Le HCR contraint d’évacuer son centre de demandeurs d’asile à (...)

Libye : Le HCR contraint d’évacuer son centre de demandeurs d’asile à Tripoli

Publié le 18-02-2020

Source : La Croix

Auteure : Marie Verdier

Extraits :

«  En raison de l’intensification du conflit aux portes de Tripoli, le centre de transit pour les demandeurs d’asile est devenu une potentielle cible militaire pour le camp adverse. Jean-Paul Cavalieri, chef de mission du Haut-Commissariat aux réfugiés pour la Libye, raconte l’évacuation du camp.

La Croix : En quoi consistait votre centre d’accueil des demandeurs d’asile à Tripoli et pourquoi devez-vous le quitter ?

Jean-Paul Cavalieri : le GDF (pour « Gathering and Departure Facility », centre de rassemblement et de départ) a ouvert en décembre 1998 à Tripoli. Il s’agit d’un centre de transit pour l’accueil, pendant quelques semaines ou quelques mois, des réfugiés les plus vulnérables - des femmes, des mineurs isolés, des familles - avant leur évacuation et leur réinstallation dans un pays d’accueil.

(...)

Qu’en est-il des personnes qui doivent être réinstallées dans un autre pays ?

J-P C. : Il reste 110 personnes dans le GDF, dont 34 femmes, enfants et mineurs non accompagnés. Nous avons espoir de les transférer dans un abri du Croissant rouge, à Misrata, avant qu’ils puissent être évacués de Libye vers le Niger ou leur pays de réinstallation, notamment la Suède. L’Italie montre l’exemple : elle a créé un couloir humanitaire direct Tripoli-Rome. 2 400 personnes ont pu être réinstallées en 2019. Mais il reste 43 000 demandeurs d’asile ou réfugiés enregistrés par le HCR dans le pays. Et on enregistre environ mille demandes d’asile par mois. (...)  »

***

Communiqué de presse du HCR - « Le HCR va suspendre ses activités au GDF à Tripoli du fait de l’insécurité »

Voir en ligne : https://www.la-croix.com/Monde/Afri...