InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Enfance : les centres médico-psycho-pédagogiques de la région sont en (...)

Enfance : les centres médico-psycho-pédagogiques de la région sont en alerte

Publié le 2-03-2020

Source : France 3 Régions

Auteur : C.O

Extraits :

«  Les personnels des CMPP attirent l’attention sur le cahier des charges imposé par l’Agence Régionale de Santé. Il met selon eux en danger l’offre de soins proposée aux enfants qui "sont majoritairement en situation économique, sociale et psychique précaire".

Les CMPP sont des structures primordiales pour les enfants en détresse qu’il s’agisse de troubles de l’apprentissage, de la relation, du comportement ou d’enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Les Centres médico-psycho-pédagogiques sont des lieux de soin ambulatoire pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans et leur famille. On y trouve, entre autres, des assistantes sociales, médecins, psychologues, orthophonistes, et psychomotriciens. L’avance des frais n’est pas nécessaire, ils sont pris en charge par la Caisse primaire d’assurance maladie. Plus de 210 000 enfants sont pris en charge dans un CMPP en France. (...)

Aujourd’hui, certains professionnels qui y travaillent estiment que ces structures sont menacées. En novembre dernier, l’Agence Régionale de Santé a sorti un cahier des charges amorçant "une transformation profonde des CMPP et de leur mission de façon brutale et dogmatique", dénonce un collectif parlant même d’"attaques historiques". Outre "l’absence totale de concertation", collectifs, directions d’établissements, décrivent "une situation dramatique". Selon ce collectif, l’ARS exigerait "que les directeurs des CMPP rendent d’ici fin mars 2020 un plan d’action qui décrive la façon dont ils vont mettre en oeuvre ce cahier des charges". (...)  »

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...