InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Centre éducatif fermé. Pour un ado, la chance de prendre une autre (...)

Centre éducatif fermé. Pour un ado, la chance de prendre une autre voie

Publié le 6-03-2020

Source : ASH n°3150

Auteur : Éléonore DE VAUMAS

Extraits :

«  Alternative à l’incarcération, les centres éducatifs fermés, ou CEF, s’appuient sur un projet éducatif renforcé. Il doit permettre aux mineurs de sortir de leur parcours de délinquance. Régulièrement caricaturé, le dispositif affiche toutefois quelques belles réussites, à l’instar du CEF Nouvel Horizon du Vigeant, à cinquante minutes de Poitiers.

(...)

Présentés comme une alternative à la prison, les CEF ont fait leur apparition dès 2002, à la suite de la loi « Perben 1 ». Leur but ? Offrir une solution d’hébergement intermédiaire entre les foyers classiques et la détention, en mettant l’accent sur une prise en charge éducative et médico-psychologique renforcée. Le placement dans ces établissements se fait obligatoirement dans le cadre d’une mesure probatoire, qu’il s’agisse d’un contrôle judiciaire, d’un sursis avec mise à l’épreuve (SME) ou d’un aménagement de peine. D’une durée de six mois, le placement peut être renouvelé une fois, et ce jusqu’à la veille des 18 ans. Le jeune qui ne joue pas le jeu sait qu’il risque l’incarcération. Son choix est toutefois conditionné par son souhait de s’en sortir. S’il accepte de venir, il doit adhérer à un projet éducatif et se plier au cadre précis de la structure qui l’accueille. « On n’est pas au Club Med », fait savoir sèchement Michel Dorlet, directeur fraîchement promu à la tête de l’association Nouvel Horizon-Anesi. L’oisiveté n’est effectivement pas ce qui caractérise ce dispositif. Si l’organisation diffère selon la structure, l’aménagement d’un règlement (très) strict est commun aux 51 CEF répartis sur tout le territoire.

En pratique, la prise en charge est réglée comme du papier à musique. Au cours de son séjour, le jeune doit gagner progressivement ses galons pour avoir le droit de sortir du centre, jusqu’à son départ définitif. Un cheminement au mérite qui repose sur un système d’attribution de « gratifications ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3150/re...