InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Après leur départ de l’église Saint-Paul, les jeunes majeurs toujours à la rue (...)

Après leur départ de l’église Saint-Paul, les jeunes majeurs toujours à la rue à Grenoble

Publié le 14-03-2020

Source : Place Gre’net

Auteure : Lise Gaeta

Extraits :

La quarantaine de jeunes majeurs qui occupaient l’église Saint-Paul depuis le 21 février dernier ont quitté les lieux comme prévu ce lundi 9 mars. La municipalité, la métropole, le département et la préfecture, qu’ils ont successivement sollicités, se renvoient la balle, évoquant notamment des difficultés liées au coronavirus.

(...)

Ces jeunes majeurs, soutenus par un collectif de plus de 45 associations, ont respecté leur engagement de quitter les lieux à la fin des vacances scolaires. Et de les rendre dans l’état où ils les avaient trouvés, comme Monseigneur Guy de Kerimel le leur avait demandé.

Durant cette période, ils ont multiplié rassemblements, manifestations, conférences de presse et courriers au département, à la métro, à la préfecture, au rectorat, et dans l’espace public. Objectif : que leur soit trouvé un logement et qu’ils puissent à nouveau bénéficier du Contrat jeune majeur. De quoi leur permettre de terminer leurs études avec "des conditions de vie décentes"

Un contrat qui leur a été refusé. Aujourd’hui en situation irrégulière en France, ils ont donc reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). (...)

Voir en ligne : https://www.placegrenet.fr/2020/03/...