InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Coronavirus : « les personnes à la rue sont les grandes oubliées (...)

Coronavirus : « les personnes à la rue sont les grandes oubliées »

Publié le 18-03-2020

Source : Le Media Social

Extraits :

« À Toulouse, des personnes sans domicile sans solution d’hébergement ne sont pas confinées, rencontrent des difficultés pour se prémunir contre le coronavirus, se manger et se laver. Les travailleurs sociaux du Groupement pour la défense du travail social (GPS) sonnent l’alerte et demandent des réquisitions d’hôtels et de lieux d’hébergement. Le point avec Annabelle Quillet, membre du GPS. (...)

Qu’en est-il au niveau de l’hébergement ?

A.Q. Des personnes sont hébergées en foyer d’urgence, dans un gymnase ou à l’hôtel, où elles vont rester car l’hébergement d’urgence hivernal a été prolongé de deux mois. Mais si personne ne sort, cela veut dire que personne ne rentre ! Heureusement depuis aujourd’hui ces lieux d’hébergement sont ouverts 24h/24h, ce qui est une bonne nouvelle. Maintenant, il va falloir trouver des personnels pour assurer une présence et un accompagnement, ce qui va être un autre problème.

Certains travailleurs sociaux ont en effet des obligations parentales, or il faudra assurer une continuité de service. Quant aux accueils de jour, qui ont traditionnellement du mal à fonctionner, avec des locaux peu adaptés, ils ferment pour ne pas mettre en danger les personnels et les personnes accueillies. La halte de nuit est également en difficulté, nous ne sommes pas sûrs qu’elle pourra rester ouverte. (...) »

Voir en ligne : https://www.lemediasocial.fr/corona...