InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Coronavirus : inquiétudes à Calais et Grande-Synthe

Coronavirus : inquiétudes à Calais et Grande-Synthe

Publié le 23-03-2020

Source : Le Media Social

Auteur : Rozenn LE BERRE

Extraits :

«  En annonçant les mesures destinées à lutter contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement s’est très peu exprimé sur la situation des personnes sans domicile. Parmi elles, les personnes exilées vivant dans les campements, dans les grandes métropoles mais aussi sur le littoral des Hauts-de-France.

(...)

Quid des mineurs isolés ?

Autre sujet épineux, la prise en charge des mineurs isolés. Céline Gagne, de Help Refugees, s’inquiète de leur sort : « Aucune annonce spécifique aux mineurs isolés n’a été faite. » Les associations demandent un renforcement du nombre de places dans les dispositifs d’accueil provisoire d’urgence du département et la mise en œuvre de mesures de confinement pour les mineurs.

Mais leur prise en charge dans les structures collectives, sans mesures sanitaires spécifiques à l’entrée, pose un certain nombre de questions. « Pourquoi ne pas mettre en place immédiatement des structures de quarantaine pour les mineurs isolés identifiés, afin de réduire les risques pour les mineurs vivant en collectif ? » interroge Céline Gagne. Pour l’instant, aucune réponse n’a été donnée.

Par ailleurs, le confinement dans les campements et le délitement du maillage associatif rend ces jeunes encore plus vulnérables : « On perd le contact avec certains d’entre eux car ils ne peuvent plus charger leur téléphone. Les maraudes ont diminué. Les mineurs, et notamment les nouveaux qui vont arriver, vont être encore plus vulnérables face aux réseaux d’exploitation et de traite des êtres humains... »  »

Voir en ligne : https://www.lemediasocial.fr/corona...