InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Boubacar, mineur malien apprenti sur un chantier parisien : "On pense plus (...)

Boubacar, mineur malien apprenti sur un chantier parisien : "On pense plus à notre survie qu’à la maladie"

Publié le 25-03-2020

Source : InfoMigrants

Auteure : Julia Dumont

Extraits :

«  Depuis deux mois, Boubacar* travaille sur un chantier parisien. Malgré l’appel des autorités françaises à rester confiné chez soi, ce Malien de 17 ans tient à aller travailler. Mineur isolé en France, il a absolument besoin de son salaire pour vivre.

"Je suis apprenti, je travaille depuis deux mois sur un chantier dans le 8e arrondissement de Paris. J’apprends à devenir carreleur professionnel.

Après le discours du président Macron sur le confinement [le 16 mars dernier, NDLR], on a fait une réunion avec mon patron et tous les ouvriers. Il nous a dit que ce n’était pas obligatoire de venir travailler, que si on ne venait pas, on ne serait pas licencié. Mais il ne nous a pas dit clairement si nous, les apprentis, nous allions être payés si on ne venait pas travailler.

Si on écoute bien le discours d’Emmanuel Macron, il n’a pas dit aux ouvriers de rester à la maison. Il a dit que ceux qui peuvent faire du télétravail doivent travailler depuis la maison.

"J’ai traversé des périodes pires que ça"

(...)

Je suis aussi suivi par mon éducateur. Il veut que lui envoie des messages matin et soir pour savoir si tout va bien, donc je le tiens au courant deux fois par jour.

Ma survie dépend de mon travail. Même s’il y a des risques, je suis obligé d’aller travailler. Je n’ai pas la peur au ventre parce que j’ai traversé des périodes pires que ça. J’ai réussi à surmonter beaucoup d’épreuves, donc je n’ai pas peur. Nous [les mineurs isolés étrangers, NDLR], on ne pense pas trop à la maladie mais à notre survie. (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...