InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Confinement : « Si vous avez le moindre doute concernant la maltraitance (...)

Confinement : « Si vous avez le moindre doute concernant la maltraitance d’un enfant, alertez ! »

Publié le 31-03-2020

Source : 20 minutes

Extraits :

«  Le confinement complique la détection d’enfants victimes de maltraitance poussant associations et gouvernement à s’adapter

(...)

« Le contexte particulier du confinement constitue malheureusement un terreau favorable aux violences » en raison de « la promiscuité, des tensions et de l’anxiété » qu’il entraîne, a rappelé le gouvernement en début de semaine. Dès l’annonce du confinement, de nombreuses associations et travailleurs sociaux ont fait part de leurs inquiétudes. « On a tous eu peur de cela au début du confinement. Et le pire, c’est que maintenant, on le voit », déplore Cédric, travailleur social à Paris qui s’occupe de parents susceptibles de commettre des violences. « C’est pour cela qu’on a insisté pour pouvoir maintenir un lien avec les familles. » (...)

Le 119 ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7

Si le travail de suivi se poursuit, il est autrement plus difficile de détecter les enfants victimes de maltraitance. Car si, en temps normal, ces violences peuvent être repérées par des tierces personnes - le parent non-violent, un autre proche ou des professionnels, notamment à l’école - il est plus compliqué de les remarquer lorsque les contacts avec le monde extérieur sont quasi inexistants. « Là, l’enfant est seul, confiné avec son bourreau. Donc il lui est très compliqué de trouver quelqu’un qui parle pour lui », se désole Isabelle Debré. (...) »

Voir en ligne : https://www.20minutes.fr/societe/27...