InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Confinement : le quotidien délicat des familles d’accueil du Limousin, entre (...)

Confinement : le quotidien délicat des familles d’accueil du Limousin, entre patience et tensions

Publié le 6-04-2020

Source : France 3 Régions

Auteure : Annaick Demars

Extraits :

«  Comment les assistants familiaux qui s’occupent d’"enfants placés" vivent-ils la difficile période du confinement ? En Limousin, la situation est "sous contrôle" selon les services départementaux mais elle pourrait s’avérer tendue si les mesures devaient s’installer dans la durée. (...)

Un dispositif fragile et des tensions au niveau national

Le dispositif d’aide sociale à l’enfance (ASE) est du ressort des Départements. La Haute-Vienne comme la Corrèze, ont du mal à maintenir le nombre d’assistants familiaux et doivent faire face à des départs en retraite qu’il est compliqué de remplacer. Mi-2019 déjà, le nombre de jeunes placés était en augmentation constante alors que le nombre de familles d’accueil est en baisse.

Trente départements, parmi lesquels la Creuse, doivent bénéficier, en 2020, d’un soutien financier en faveur de la protection de l’enfance. Ces collectivités ont été choisies pour leurs projets innovants en matière de prévention, de détection ou de prise en charge des enfants maltraités. Le 3 février 2020, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance avait annoncé la conclusion "d’ici à juin 2020", d’un contrat avec l’État concernant des projets et des priorités en matière de prévention et de protection de l’enfance. »

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...