InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Moselle : à la protection de l’enfance, des équipes plus que jamais (...)

Moselle : à la protection de l’enfance, des équipes plus que jamais mobilisées

Publié le 9-04-2020

Source : La Semaine

Auteure : Camille Malnory

Extraits :

«  L’Aide sociale à l’enfance (Ase), gérée par le Département de la Moselle, poursuit sa mission de protection vis-à-vis de la jeunesse. Dans ses centres ou à distance, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des enfants dont elle a la charge malgré les grandes difficultés liées au confinement.

(...)

110 enfants placés, dont 50 à domicile, et 81 salariés. Le Service éducatif renforcé d’accompagnement à domicile (Serad) appelle quotidiennement les enfants et parents « pour vérifier que cela ne se passe pas trop mal », raconte Jérôme Valente, directeur du Serad et des Mecs Le Château de Lorry et Le Grand chêne à Sarreguemines. « Le Serad est très limité dans son champ d’action mais pour l’instant les jeunes et les familles assurent. Certaines situations sont plus tendues que d’autres, si besoin nous allons rechercher les enfants. Nous accompagnons les parents pour les aider à trouver des solutions adaptées aux divers conflits. » (...)

Une parenthèse

Les Mecs doivent aussi gérer les situations de chaque enfant, des difficultés rencontrées quotidiennement accentuées par le confinement. « Nous avons des enfants aux multiples parcours, certains très abîmés par la vie. Notre vigilance est accrue. Nous avons dû isoler un enfant malade du Covid en chambre. Il présente des troubles autistiques, c’était extrêmement difficile », souligne Jérôme Valente. Certains bénéficient d’un suivi MDPH pour des situations de handicap. « Des professionnels de l’IMPro (institut médico professionnel) ont été détachés pour nous aider. » La CMSEA accueille également une trentaine de mineurs non accompagnés, habitant par trois en appartement. « Leurs conditions d’accompagnement sont particulières, ils sont plus autonomes. Ils ont un budget pour faire leurs courses par exemple. Des éducateurs passent les voir régulièrement. » (...)  »

Voir en ligne : https://www.lasemaine.fr/moselle-a-...