InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Grèce : Human Rights Watch demande la libération de centaines d’enfants (...)

Grèce : Human Rights Watch demande la libération de centaines d’enfants migrants en détention

Publié le 14-04-2020

Source : InfoMigrants

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  L’ONG Human Rights Watch a lancé une campagne, mardi, appelant le gouvernement grec à libérer plusieurs centaines de migrants mineurs non accompagnés actuellement retenus de façon "abusive". Elle demande également à ce qu’ils soient hébergés pour pouvoir respecter les règles de confinement et être mieux protégés contre le coronavirus.

(...)

Officiellement, les autorités grecques justifient la rétention de ces mineurs comme étant un "régime de garde préventive" et estiment qu’il s’agit d’une mesure temporaire prise dans le meilleur intérêt de l’enfant. "En pratique, pourtant, cette détention est tout sauf une protection", souligne HRW qui rappelle "qu’en vertu de la loi grecque, les enfants non accompagnés devraient être transférés vers un hébergement sûr. Mais la Grèce connaît une pénurie chronique de places dans les lieux de vie adaptés, comme les refuges pour enfants non accompagnés."

Selon les données du Centre national pour la solidarité sociale, une instance gouvernementale, citées par l’organisation, 331 enfants étaient en détention au 31 mars, en attente d’un transfert vers un hébergement. "Ce qui représente une forte hausse par rapport à janvier, où 180 enfants non accompagnés étaient derrière les barreaux", affirme HRW. (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...