InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Poitiers, le Toit du Monde accompagne les enfants dans leur langue (...)

À Poitiers, le Toit du Monde accompagne les enfants dans leur langue maternelle

Publié le 15-04-2020

Source : La Nouvelle République

Auteur : Marie-Laure Aveline

Extraits :

« Pour certains élèves, l’aide aux devoirs dans leur langue maternelle va être possible grâce à un partenariat entre Le Toit du Monde et l’université.
Afin d’éviter que le confinement lié au Covid-19 ne laisse des enfants et même des adultes de côté, le centre social interculturel Le Toit du Monde (actuellement fermé au public) poursuit ses missions d’accompagnement.

(...)

Aider aux devoirs en sept langues différentes

Face à ce constat, le Toit du Monde a imaginé un partenariat avec l’université de Poitiers. « L’idée est de faire intervenir à distance des étudiants étrangers qui pourraient aider dans la langue maternelle de l’enfant ou de l’adolescent. » Le Toit du Monde a déjà répertorié sept langues différentes : l’arabe, le russe, le tamali, l’anglais, le bengali, le mahorais et l’araméen.

(...)

Des consignes traduites
« Au Toit du Monde, nous disposons de quinze tablettes et de deux clés 4G que nous allons prêter aux familles qui n’ont pas le matériel nécessaire, assure Chantal Luque. Nous savons aussi que parfois des enfants, dont les familles n’ont pas d’imprimante, ne sont pas en capacité de faire leurs devoirs car ils ne les reçoivent pas par La Poste. Dans ce cas, nous essayons de nous faire le relais en laissant des devoirs imprimés dans les boîtes aux lettres. »
Les élèves sont aussi repérés par les enseignants ou par le dispositif Programme de réussite éducative de la Ville de Poitiers. (...)
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...