InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un premier déplacement de jeunes migrants des îles grecques vers le (...)

Un premier déplacement de jeunes migrants des îles grecques vers le Luxembourg : la Belgique participe à l’initiative

Publié le 15-04-2020

Source : Sud Info

Extraits :

« Un groupe de douze jeunes migrants non accompagnés, mineurs d’âge, a pu quitter mercredi les îles grecques égéennes où les « hotspots » débordent, pour être ré-installés au Grand-Duché de Luxembourg, annonce la Commission européenne le même jour. Il s’agit d’un premier groupe pris en charge dans le cadre de l’initiative annoncée début mars par l’Europe et qui doit permettre de sortir des îles grecques au moins 1.600 enfants et adolescents isolés.

(...)
La concrétisation des déplacements a cependant été ralentie, en mars, par la flambée de contaminations au coronavirus à travers l’Europe.

Ce n’est donc que cette semaine que l’opération débute, annonce mercredi la Commission, qui liste désormais 10 pays volontaires pour « participer » à l’initiative. La Belgique en fait partie, selon l’exécutif européen, qui cite aussi la Bulgarie, la Croatie, la Finlande, l’Irlande, le Portugal, la Lituanie et la Suisse.

(...) Contacté mercredi, son porte-parole Florent Baudewyns précise que la position de notre pays n’a pas changé. La Belgique participe aux discussions techniques et écoute ce qui se passe, mais ne s’est pas engagée à prendre part à l’accueil.

(...) Dès ce week-end, 50 jeunes migrants non accompagnés seront ainsi dispatchés en Allemagne.
Selon la Commission, il y a en Grèce environ 5.000 mineurs non accompagnés, dont 1.500 sur les îles égéennes
. »

Voir en ligne : https://www.sudinfo.be/id179816/art...