InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bac, brevet, BTS, et diplômes en apprentissage en contrôle continu

Bac, brevet, BTS, et diplômes en apprentissage en contrôle continu

Publié le 16-04-2020

Source : Journal des femmes

Auteure : Elodie Benarousse

Extraits :

« Le calendrier annoncé pour l’examen du baccalauréat général et technologique s’applique également aux diplômes professionnels (CAP, baccalauréat professionnel, BTS), y compris préparés en apprentissage. On fait le point sur les dernières annonces.

Le 3 avril, Jean-Michel Blanquer a annoncé que le brevet et le baccalauréat 2020 se passeraient sous forme de contrôle continu.

(...)

Comme pour le bac général, les élèves de BTS passeront les épreuves sous forme de contrôle continu.
(...)

Diplômes en apprentissage en contrôle continu

Comme pour le baccalauréat général et technologique ainsi que les diplômes professionnels comme le CAP, le bac pro ou le BTS, les diplômes préparés en apprentissage sont aménagés en contrôle continu, en cette période de crise sanitaire. Ainsi, la délivrance des diplômes tiendra compte du cahier de notes ou du livret de formation de l’apprenti ainsi que les résultats obtenus dans le cadre du contrôle continu au cours de la dernière année de formation (ou en cours de formation). L’assiduité de l’élève, sa progression pédagogique et l’appréciation du maître d’apprentissage ou du chef d’entreprise seront des critères essentiels. Le ministère de l’Education précise que tous les CFA sont concernés et que les certificateurs feront preuve de souplesse sur les durées minimales de formation prévues, en tenant compte du confinement. "En outre, même si le contrat d’apprentissage a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune bénéficiera néanmoins du statut d’apprenti en tant que
candidat à ce diplôme" précise le communiqué.

Le BTS en contrôle continu

Comme pour le bac en contrôle continu, les épreuves de BTS, pour les élèves de Terminale, sont annulées. Elles seront validées à partir des notes du livret scolaire. Par conséquent, "le diplôme national du BTS sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées)", précise le ministère de l’Education ce 7 avril. Un jury d’examen examinera les livrets scolaires en tenant compte des progrès des élèves et de l’assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire (comme pour les candidats au baccalauréat général et technologique). Les élèves qui ne sont pas admis suite à l’étude du livret scolaire ou ceux qui ne possèdent pas de livret scolaire auront la possibilité de passer leur BTS en septembre. Enfin, "en cas de poursuite d’études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS, acquises auprès des établissements concernés, jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS", précise le ministère.

(...)
Le baccalauréat en contrôle continu à 100%

Au regard des conditions sanitaires, "l’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat technologique et professionnel sera validé en contrôle continu". Pour les élèves de Terminale générale et technologique, ce sont donc les trois trimestres qui sont pris en compte durant la dernière année, à l’exception des notes obtenues durant la période de confinement, précise Jean-Michel Blanquer.

(...) »

Voir en ligne : https://www.journaldesfemmes.fr/mam...