InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Confinement : les exclus contaminés dans les hébergements surpeuplés

Confinement : les exclus contaminés dans les hébergements surpeuplés

Publié le 22-04-2020

Source : ASH

Auteure : Brigitte Bègue

« Promiscuité, absence de points d’eau, de sanitaires… Un mois après le début du confinement, le Collectif des associations unies alerte sur la situation dramatique des plus démunis.

Certes, 9 000 places d’hébergement ont été ouvertes en urgence par le gouvernement et 80 places ont été créées dans les centres d’hébergement spécialisés pour l’accueil des personnes sans abri ou mal logées contaminées par le coronavirus. Mais 2 000 personnes sont encore à la rue et appellent le 115 chaque soir, en vain, constate le Collectif des associations unies dans un premier bilan dressé depuis le début du confinement généralisé.

(...)

Les lieux d’accueil propices à l’infection

Les hébergements collectifs et la promiscuité restreignent l’application des gestes-barrières, augmentant le risque de contamination. Pourtant, malgré les efforts, de nombreuses personnes y sont encore confinées.

(...)

« Il y a près de trois semaines, on comptait déjà près de 1 000 cas de Covid-19 dans les structures d’hébergement », indique le Collectif des associations unies. Il en va de même pour les hôtels réquisitionnés, dont 29 % ne disposent ni de toilettes ni de douche dans la chambre et où il est impossible d’isoler les personnes présentant des symptômes. Une « propagation rapide du virus aux membres de la famille qui partageaient la même chambre » a été observée dans deux hôtels du nord de Paris. Des cas de Covid-19 et des morts sont également recensés parmi les résidents (âgés pour plus de la moitié de 62 ans) de foyers de travailleurs immigrés.

Les « gens du voyage » relégués

(...) »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/exclusions-pr...