InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > [Marseille] 38 jeunes mineurs du squat Saint-Just enfin placés par le (...)

[Marseille] 38 jeunes mineurs du squat Saint-Just enfin placés par le département

Publié le 28-04-2020

Source : La Marseillaise

Auteure : Agathe L’hôte

Extraits :

« 38 jeunes mineurs isolés non accompagnés sont partis du squat St Just, dans la matinée de ce mardi 28 avril. Une bonne nouvelle pour ces jeunes qui arrivent suite à l’ordonnance du juge des référés Maître Bonmati, lundi 20 avril, après que les associations Médecins du monde et médecins sans frontière aient saisi le tribunal administratif de Marseille.

C’est une victoire pour le Collectif 59 St Just, ce mardi 28 avril, 38 jeunes mineurs isolés non accompagnés ont quitté le squat qui les hébergeait, faute de prise en charge par le Département et l’Addap13. Cette action arrive après que les associations Médecins du monde et Médecins sans frontières aient saisi le tribunal administratif de Marseille. Représentés par les avocats Maîtres Cauchon-Riondet, Léonhardt et Sopena, un référé des libertés avaient été déposé auprès de madame la présidente du tribunal. « C’est une excellente nouvelle pour ces jeunes qui ont été pris en charge ce matin », explique Isabelle du Collectif 59 St Just. « 26 jeunes sont à l’hôtel Terminus près de La Joliette, 5 sont dans un hôtel à Arles qui accueille des mineurs depuis un certain temps et 7 sont à l’hôtel du Pharo ».

(...) « Nous sommes satisfaits qu’ils puissent sortir du squat qui n’est pas une solution pour eux mais qui leur a évité la rue. Le squat ne remplace pas les disponibilités et l’aide à l’enfance qui leur est dûe », poursuit Isabelle. « Pour autant, ce placement nous laisse un goût amer concernant deux points politiques ».

Un manque de volonté politique

(...)« Ensuite, nos doutes ont été confirmés quant au manque de place dans les hébergements. C’était un mensonge, il y a bien des places puisque nos jeunes ont pu être hébergés. Il y a une vraie absence de volonté politique qui nous mène au rapport de force permanent mais on continuera à se battre », précise Isabelle du collectif 59 St Just. (...). »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/marsei...