InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La préfète de l’Ariège coordonne la préparation de la première phase de (...)

La préfète de l’Ariège coordonne la préparation de la première phase de déconfinement

Publié le 5-05-2020

Source : Azinat.com

Auteur : Rédaction

Extraits :

« Le déconfinement prévu le 11 mai 2020, sera confirmé le 7 mai prochain. Cette échéance se prépare au moyen d’indicateurs destinés à vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. Cette observation permettra de décider si les opérations peuvent être lancées à cette date ou si des mesures plus strictes devront être prises.
(...)

La préfète de l’Ariège, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, coordonne la préparation de la première phase de déconfinement autour de deux axes : les circuits de distribution des masques, la mise en œuvre des tests et le suivi de mise en quarantaine des personnes positives ou ayant été en contact avec un cas positif.

Les masques

Concernant la question des masques, l’État, les collectivités, les entreprises et l’initiative privée, auront des actions complémentaires : :
– Les entreprises sont invitées à équiper leurs salariés de masques lorsque cela est justifié par leurs situations de travail.
– L’État fournit des masques aux personnels de l’Éducation nationale et, avec les collectivités locales, en remettra aux élèves.
– Les personnels de l’État et des collectivités locales, lorsque cela est justifié par leurs conditions de travail, seront équipés.
– La Poste va mettre en place une plateforme de e-commerce pour assurer la fourniture de plusieurs millions de masques grand public aux TPE-PME et aux travailleurs indépendants.
– Des masques jetables ou lavables sont vendus dès aujourd’hui 4 mai 2020, dans les commerces, les pharmacies et la grande distribution. Les particuliers sont incités à confectionner eux-mêmes des masques, selon les normes recommandées par l’Afnor et l’Anms. .
– Les populations vulnérables (bénéficiaires de minimas sociaux, d’hébergements d’urgence, mineurs non accompagnés, …) seront recensés par les services de l’État afin de bénéficier d’une dotation de masques gratuits.

Les tests

(...)

Une cellule départementale d’appui à l’isolement, composée d’agents des services de l’État ainsi que de bénévoles, est missionnée pour recueillir les besoins des personnes isolées et assurer leur soutien matériel et social.

Le comité local de levée du confinement, se réunira sous la présidence de la préfète de l’Ariège le 7 mai 2020, pour présenter les opérations de déconfinement en Ariège le 11 mai 2020. »

Voir en ligne : https://www.azinat.com/2020/05/la-p...