InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Jour de reprise pour une juge des enfants : « On s’attend à un effet boomerang (...)

Jour de reprise pour une juge des enfants : « On s’attend à un effet boomerang massif »

Publié le 11-05-2020

Source : L’Obs

Auteure : Marie Vaton

Extraits :

« Gisèle Delcambre note que plusieurs départements, y compris celui du Nord, ont décidé en urgence de renvoyer des enfants dans leur famille sans concertation préalable.

(...) On fait le point avec sa vice-présidente Gisèle Delcambre, juge des enfants et secrétaire de l’Association française des Magistrats de la jeunesse et de la famille (AFMJF).

Comment avez-vous vécu cette période inédite ?
Sur un gros TGI comme celui de Lille, qui est le plus important de France en termes de nombres de mineurs suivis, on a limité nos effectifs à deux juges de permanence par jour et deux greffiers pour traiter nos dossiers en cabinet. Toutes les audiences, qu’elles soient en protection de l’enfance ou au pénal, ont été suspendues, à part quelques-unes pour les mineurs en détention provisoire, pour lesquelles il fallait rendre une décision en urgence et les déférer. Pour la reprise de notre activité, dès aujourd’hui, il a fallu trouver des salles d’audience à se partager entre magistrats afin de respecter les règles de distanciation sociale, nos bureaux étant beaucoup trop petits.

Cela suppose des aménagements, en termes de temps d’audience par exemple : nous avons limité à une heure maximum, avec la présence du seul éducateur mandaté par le juge des enfants. En ce qui me concerne et en l’état, je me suis opposée à la présence des enfants pendant les audiences, sauf s’ils en expriment la volonté.
(...)
 »

Voir en ligne : https://www.nouvelobs.com/la-vie-ma...