InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « En Seine-Saint-Denis, les poursuites de mineurs pour non-respect du (...)

« En Seine-Saint-Denis, les poursuites de mineurs pour non-respect du confinement sont restées très marginales. »

Publié le 10-05-2020

Source : Libération

Auteure : Par Chloé Pilorget-Rezzouk

Extraits :

« Alors que le déconfinement commence, le président du tribunal pour enfants de Bobigny, Thierry Baranger, est revenu dans un entretien à lire sur Libération.fr sur ses inquiétudes liées à la maltraitance des plus jeunes et sur les jours à venir pour la justice des mineurs dans le département de Seine-Saint-Denis : « La reprise sera progressive et partielle : nous prioriserons, et sans doute pour plusieurs mois, la protection de l’enfance en danger, sans négliger pour autant les cas de mineurs délinquants les plus problématiques. »

(...)
Après deux mois d’une vie judiciaire au ralenti, quel bilan pour la justice des mineurs en Seine-Saint-Denis ? A la veille du déconfinement, le président du tribunal pour enfants de Bobigny, Thierry Baranger, revient pour Libération sur ses inquiétudes liées à la maltraitance des plus jeunes et sur la perspective d’une reprise « complexe » et « partielle ».

Comment les magistrats ont adapté leur travail ces dernières semaines ?
Il a fallu réfléchir à la question de l’accès des familles à nos cabinets trop petits pour permettre de respecter les règles sanitaires. Nous avons maintenu les audiences réservées aux situations les plus graves et urgentes, avec convocation des parents et des services éducatifs. Pour des raisons sanitaires, les enfants en étaient dispensés. Nous prévoyons de les reconvoquer dès ce lundi.
L’usage de la visioconférence lors de ces audiences ne nous semble pas (...) »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/france/20...