InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le collectif Chabatz d’entrar demande la prise en charge de 10 jeunes (...)

Le collectif Chabatz d’entrar demande la prise en charge de 10 jeunes migrants au Conseil départemental de la Haute-Vienne

Publié le 19-05-2020

Source : Le Populaire du Centre

Auteur : Jean-Louis Mercier

Extraits :

« (...)
Lundi 18 mai, le collectif s’est présenté en délégation devant le Conseil départemental pour lui demander de prendre en charge 10 de ces jeunes garçons actuellement à la rue, dans l’attente d’une décision de justice concernant leur majorité ou leur minorité.

(...)

Les tests osseux

Le problème des mineurs non accompagné est toujours le même : les jeunes frappent à la porte du Département en demandant à être pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), en expliquant qu’ils sont mineurs. Certains ont même des papiers tendant à le prouver.

L’ASE les loge, mais les renvoie à la rue dès qu’il y a un doute sur leur minorité. Pour vérifier cela sont notamment pratiqués des tests osseux, « mais il y a une marge d’erreur entre 18 mois et trois ans » explique Martine Panardie, bénévole au collectif Chabatz d’entrar. Actuellement, ce sont surtout des Guinéens, des Ivoiriens et des Maliens qui sont présents sur le territoire.

Ce que demande le collectif avec insistance, et à nouveau ce lundi, c’est que les jeunes soient pris en charge par l’ASE jusqu’à la décision du juge des enfants. D’autant plus que la période d’urgence sanitaire court toujours.
(...) »

Voir en ligne : https://www.lepopulaire.fr/limoges-...