InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > France : l’accès au droit des personnes étrangères malmené par la crise du (...)

France : l’accès au droit des personnes étrangères malmené par la crise du coronavirus

Publié le 3-06-2020

Source : Euronews

Auteure : Marie Jamet

Extraits :

« (...)

Des mineurs isolés abandonnés à leur sort

Les mineurs isolés ont été particulièrement vulnérables, et ce, dès le début du confinement : "il est important de souligner les carences dans la mise à l’abri des mineurs non accompagnés que de nombreux départements refusent de prendre en charge" dénonce ainsi M.Burguburu de la CNCDH, constatant que "les mises à l’abri résultent bien souvent d’actions en justice".

Cela a été le cas à Lyon où des avocats du pôle MIE (Mineurs isolés étrangers) se sont battus pour mettre à l’abri plus d’une cinquantaine de jeunes que la métropole refusait d’héberger. Ils ont porté l’affaire au tribunal administratif et obtenu gain de cause pour une partie d’entre eux.
Les autres ont pu être relogés après un règlement à l’amiable avec la métropole. Cyril de Billy de la Cimade ajoute que nombre de jeunes hébergés dans des hôtels ou appartements "se sont retrouvés tous seuls, sans accompagnement global, ni suivi social, éducatif ou médical" en raison des restrictions et des indisponibilités des personnels qui les suivent habituellement.

(...). »

Voir en ligne : https://fr.euronews.com/2020/06/03/...