InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Colombes, des élèves de la voie professionnelle retrouvent leur (...)

À Colombes, des élèves de la voie professionnelle retrouvent leur lycée

Publié le 2-06-2020

Source : Le Parisien

Auteure : Ariane Riou

Extraits :

« (...)

Ce mardi matin, ce jeune étudiant de CAP faisait sa rentrée au lycée polyvalent Anatole-France de Colombes.
Une rentrée jugée « nécessaire » dans ce type d’établissement par bon nombre d’observateurs. « Les publics les plus fragiles sont en lycée professionnel, analyse Dominique Fis, directrice académique des Hauts-de-Seine. Notre grosse crainte, c’était que le confinement ne les fragilise un peu plus. »

(...)

De nouveaux liens entre les élèves et les professeurs

Derrière cette rentrée se cachent donc des enjeux cruciaux, qui vont bien au-delà de la continuité pédagogique. « Avec les appels vidéo, on voyait bien les conditions de vie de nos élèves. On est rentrés dans leur intimité. On a créé un nouveau lien », observe Lycia Margery, professeur d’histoire et de lettres.

Le lycée accueille aussi des mineurs non accompagnés, dont le quotidien se résume aux quatre murs d’une chambre d’hôtel. « Ici, ils ont un repas équilibré le midi, glisse Xavier Artaud. On leur distribue aussi des kits d’hygiène. Et ils ont la possibilité de laver leurs draps. »

Quand le ministre de l’Education a annoncé la possibilité d’ une rentrée le 2 juin, seulement quatre jours avant la date butoir, les équipes d’Anatole France n’ont donc pas beaucoup hésité. « On était prêts. On l’attendait depuis le 11 mai », confie Xavier Artaud.

(...) »

Voir en ligne : https://www.leparisien.fr/hauts-de-...