InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pakistan : le scandale des jeunes employées de maison assassinées

Pakistan : le scandale des jeunes employées de maison assassinées

Publié le 5-06-2020

Source : RFI

Auteur : RFI avec AFP

Extraits :

« À Lahore, un couple a été arrêté pour le meurtre de leur employée à domicile âgée de 7 ans, tuée pour avoir laissé s’échapper l’un de leurs oiseaux. (...)

Au Pakistan, c’est une pratique fréquente : les riches familles pakistanaises emploient des mineures pour s’occuper de leurs enfants, rappelle Vincent Souriau, du service international de RFI. Zohra Bibi n’avait que 7 ans et son rôle était de garder le fils de ses employeurs, 7 ans lui aussi.

(...)

Employés exposés à toutes sortes d’abus

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), quelque 8,5 millions de domestiques sont employés au Pakistan dans des familles aisées. Ces employés domestiques se retrouvent exposés à toutes sortes d’abus, y compris sexuels, un sujet tabou. (...)

En avril 2019, le corps d’une adolescente de 16 ans, battue à mort à la tête avec un ustensile de cuisine, avait été repêché dans une canalisation de Lahore à l’est du Pakistan. Ce meurtre avait suscité un débat houleux dans le pays et conduit à l’arrestation de trois femmes de la famille qui l’employait.

En décembre 2016, le cas d’un juge et de son épouse, accusés d’avoir torturé leur bonne âgée de 10 ans, avait aussi défrayé la chronique. Une célèbre présentatrice de télévision de Lahore a également été accusée à l’été 2017 d’avoir séquestré sa servante adolescente. »

Voir en ligne : http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique...