InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Ils n’ont pas honte ! Chantage sur le fichage des enfants »

« Ils n’ont pas honte ! Chantage sur le fichage des enfants »

Publié le 9-07-2020

Source : L’Humanité

Auteur : Émilien Urbach

« Quinze associations dénoncent la volonté de l’État de contraindre les départements à ficher les mineurs isolés étrangers.

À sa création, le système de fichage biométrique des mineurs étrangers non accompagnés (MNA), dénommé AEM pour appui à l’évaluation de la minorité, et institué par la loi Collomb du 10 septembre 2018, avait déjà suscité la colère des associations. Voilà maintenant qu’à peine sorti du confinement, l’État s’autorise, par un nouveau décret daté du 23 juin, à réduire sa contribution financière aux conseils départementaux qui refuseraient de faire intervenir les préfectures dans leur processus d’évaluation et d’identification de ces enfants sans famille. (...)

Un tiers des départements rechignent encore, pour diverses raisons, à se plier à ce dispositif qui consiste à ce qu’un département sollicite l’État pour vérifier, à partir de ses empreintes digitales, si un mineur isolé figure au fichier préfectoral des étrangers (Agdref 2) ou au fichier des visas (Visabio). Une façon pour l’État d’intervenir dans le choix de sa prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance, qui reste pourtant de la responsabilité des conseils départementaux. L’exécutif a donc décidé de frapper les récalcitrants au porte-monnaie.
(...)
 »

Voir en ligne : https://www.humanite.fr/ils-nont-pa...