InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les viols sur mineures, un fléau qui gangrène la société guinéenne

Les viols sur mineures, un fléau qui gangrène la société guinéenne

Publié le 6-07-2020

Source : France Info

Auteur : Martin Mateso

Extraits :

« Le fléau se répand comme une traînée de poudre. Des ONG guinéennes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs années. En vain.

Des mineures kidnappées sur le chemin de l’école retrouvées violées, des hommes de 70 ans qui n’hésitent pas à s’en prendre à des jeunes filles d’à peine 14 ans, des enseignants qui abusent de leurs élèves... le viol sur mineures est devenu un problème de société et de santé publique en Guinée. Certaines victimes ont succombé aux blessures infligées par leurs bourreaux.

Au mois de mai, le cas du viol d’une fillette de deux ans à Conakry a particulièrement ému l’opinion. D’autant plus que l’auteur du viol est un mineur de moins de 18 ans. Malgré les menaces et les intimidations, la mère de la victime n’a rien lâché jusqu’à ce que l’adolescent présumé violeur soit déféré devant le tribunal pour enfants.

Le phénomène a pris une ampleur sans précédent. La liste des victimes ne cesse de s’allonger, s’inquiète la presse guinéenne. Comme l’explique le site guinéen d’information Postcast journal.net, les violeurs de mineurs sont souvent des membres de la famille, restreinte ou élargie, de la victime, voire une connaissance familière. Le site raconte le cas d’une orpheline de 7 ans, recueillie par sa grande sœur dans un village du sud-est de la Guinée. Victime de viols répétitifs perpétrés par le mari de sa sœur, elle est tombée enceinte à l’âge de 11 ans. L’homme de 50 ans profitait de l’absence de sa femme pour abuser de la fillette.

(...) »

Voir en ligne : https://www.francetvinfo.fr/monde/a...