InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Embarquement immédiat pour l’association Les Bordées et quelques mineurs (...)

Embarquement immédiat pour l’association Les Bordées et quelques mineurs non-accompagnés. À bord d’un deux-mâts, les jeunes découvrent l’univers maritime et parlent aventures

Publié le 6-07-2020

Source : La Marseillaise

Extraits :

« (...) Assis en rang d’oignon dans la cabine du voilier, quelques mineurs non-accompagnés de l’Association d’aide aux jeunes travailleurs (AAJT) de Marseille écoutent le cinéaste Jean-Marc Lamoure leur parler.

Un mélange d’excitation et d’appréhension se lit sur leurs visages. Cet après-midi, ils embarquent pour la journée à bord du Jonathan, voilier mis à leur disposition pour découvrir les environs du Vieux-Port.

« L’objectif est de leur faire ressentir des émotions liées à l’espace urbain, à la mer, des émotions souvent réservées à une classe sociale élevée et auxquelles ils n’ont pas facilement accès », explique Fabio Christiny, marin et fondateur de l’association Les Bordées. Dans l’intimité, chacun y va à son rythme pour associer librement leurs expériences au thème énoncé. « Aventure étrangère ? », tente l’un d’eux avec entrain.

Autour de la table, beaucoup sont arrivés en France par voie maritime, parfois au terme d’une expérience traumatisante de la mer. « L’objet ici n’est pas de les soigner. On veut plutôt qu’ils rentrent dans quelque chose de sensible et d’esthétique. » Jean-Marc Lamoure, réalisateur de documentaires et d’ateliers embarqués, utilise la caméra pour inciter les jeunes à échanger.

(...)
« Les Touaregs disent que le voyage, c’est un voyage de soi à soi, en passant par les autres. Vous avez peut-être aussi des récits de vos grands-parents qui ont fait des voyages, racontez-nous les », incite Charles Grémont, historien spécialiste du Sahel, également présent dans l’aventure. Les jeunes s’amusent de le voir récupérer les citations d’Outre-Méditerranée.

(...). »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/societ...