InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > 2,5 millions d’euros de travaux pour le CEP de la Douce

2,5 millions d’euros de travaux pour le CEP de la Douce

Publié le 7-07-2020

Source : Le Trois info

Auteur : Thibault Quartier

Extraits :

« Le centre éducatif et professionnel (CEP) de la Douce, à Bavilliers, a été restauré. Près de deux ans de travaux ont été nécessaires. Le conseil départemental a financé à hauteur de 80 % la rénovation.

(...) Le bâtiment historique, une ancienne institution religieuse, a été rénové, pour aménager 27 chambres et 10 studios. L’internat a été démoli et désamianté, en vue de libérer, à l’arrière de la parcelle, du terrain constructible, pour 2 950 m2. Les travaux ont aussi consisté à réaménager des espaces extérieurs (3 500 m2), voirie et réseaux, avec la création d’un terrain de jeux multisports.

Mineurs non accompagnés

(...) Le coût global de l’opération s’élève à 2,5 millions d’euros. Il a été financé à hauteur de 80 %, soit 2 millions d’euros. L’État, pour sa part, a financé à hauteur de 500 000 euros. Les travaux ont débuté au printemps 2018.

Le CEP accueille 72 enfants, âgés de 12 à 21 ans, en internat, et 25 enfants en accueil de jour, âgés de 8 à 21 ans. Le CEP accueille 90 jeunes et pour 80 % (76 sur 90), ce sont des mineurs non accompagnés (MNA). « L’établissement a développé́ des compétences spécifiques en matière de prise en charge des MNA. Son outil de formation est nationalement reconnu et il concourt à la bonne insertion professionnelle et sociale de ce public, toujours dans l’intérêt des jeunes confiés », évoque le conseil départemental. »

Voir en ligne : https://letrois.info/actualites/25-...