InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > MSF dépose plainte contre la Seine-Saint-Denis pour la non-prise en charge (...)

MSF dépose plainte contre la Seine-Saint-Denis pour la non-prise en charge d’un jeune migrant

Publié le 2-07-2020

Source : France Bleu

Auteur : Par Hajera Mohammad, France Bleu Paris, France Bleu

Extraits :

« (...) Médecins Sans Frontières a déposé plainte mercredi contre le département de la Seine-Saint-Denis. L’ONG lui reproche la non-prise en charge d’un jeune migrant. Une plainte "infondée et injuste", répond le conseil départemental.

(...)

Un jeune ivoirien au cœur de la plainte

Elle reproche à la collectivité de ne pas avoir tenu compte d’un signalement que lui a adressé, en avril dernier, l’hôpital Ville-Evrard de Neuilly-sur-Marne, où un jeune ivoirien avait été admis en raison de troubles psychiatriques. Des troubles liés aux violences subies pendant son parcours migratoire. Il est arrivé en France en 2018 après avoir traversé le Burkina Faso, le Niger, puis la Libye. Le jeune homme souffre également du VIH et il a été diagnostiqué positif au Covid-19.

Selon MSF, comme tout mineur étranger isolé, ce jeune homme aurait dû être pris en charge par l’aide sociale à l’enfance du département qui a reçu le signalement, à savoir la Seine-Saint-Denis. (...) En portant plainte, "on veut attirer l’attention sur la problématique générale. Malgré les obligations qui pèsent sur eux [les conseils départementaux], en la matière, on arrive pas être entendus, rien ne bouge", assure-t-elle.

Le département se défend

Dans un communiqué de presse, le conseil département de la Seine-Saint-Denis se défend et dénonce une plainte "infondée et injuste". Il explique qu’au moment du signalement émis par l’hôpital Ville-Evrard, le jeune homme avait été initialement pris en charge par l’ASE des Hauts-de-Seine à des "fins d’évaluations". Après la réalisation de tests osseux et après épuisement des voix de recours, "il a été reconnu majeur". Ce jeune, au moment du signalement auprès du département ne "relevait tout simplement pas de son ressort".

Pourtant Ludivine Erragne assure que le département ne pouvait pas ignorer la situation du jeune quand l’hôpital l’a alerté. "Quand l’assistante sociale a fait son signalement elle a fait état de toute la situation administrative et juridique du jeune et elle a mentionné la demande de réouverture du dossier devant la juge pour enfants" pour prouver de nouveau la minorité de cet Ivoirien, qui entre temps avait pu présenter un passeport (établi en France) qui prouve bien qu’il est né en décembre 2002.

(...) »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...