InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés à Paris : « On n’imagine pas un seul instant ce qui nous attend (...)

Mineurs isolés à Paris : « On n’imagine pas un seul instant ce qui nous attend en France »

Publié le 31-07-2020

Source : Actu Paris

Auteure : Marie Amélie Marchal

Extraits :

« Jeudi 30 juillet 2020, place du Palais Royal à Paris, un rassemblement s’est tenu pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation des mineurs isolés qui vivent dans la rue.

(...)

Dix mois à la rue

« Je suis fatigué, personne ne peut imaginer ce qu’on traverse ». Lassana fait partie de ces adolescents que Médecins sans frontières, les Midis du MIE, la Timmy – Soutien aux mineurs exilés, le Comede et Utopia 56 ont installé dans le square du 11ème arrondissement de Paris, faute de mieux.

(...)

Le jeune malien de 16 ans est arrivé en France en septembre 2019 et depuis, il est à la rue. « Je n’ai dormi qu’une seule fois sous un toit, c’était lors de mon évaluation de minorité, en novembre », livre-t-il, exsangue et en colère.

On n’imagine pas un seul instant ce qui nous attend en France. Je suis arrivé sans connaître personne, j’ai marché des jours et des jours seul dans les rues de Paris jusqu’à ce que je rencontre un autre mineur isolé, comme moi.

Essayer d’aborder l’avenir sereinement

Avec la solitude, Lassana a cru « devenir fou ». « Nous sommes livrés à nous-mêmes, personne n’est là pour nous aider, nous orienter, pourtant on est des êtres-humains comme tout le monde ! », clame-t-il. Ce qu’il revendique aujourd’hui ? « Un abri pour me reposer, être plus serein et surtout, un accès à l’éducation pour me former à un métier et gagner ma vie. »

Lorsqu’on interroge le jeune homme sur la profession qu’il aimerait exercer, Lassana ne sait que répondre. « Avant de rêver à quoique ce soit, je dois m’en sortir, trouver un endroit où dormir et aller à l’école », répète-t-il

(...) »

Voir en ligne : https://actu.fr/ile-de-france/paris...