InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Évacuation du camp de mineurs étrangers isolés à Paris, un mois après son (...)

Évacuation du camp de mineurs étrangers isolés à Paris, un mois après son installation

Publié le 4-08-2020

Source : Actu.fr

Auteur : Simon Louvet

Extraits :

« Le camp d’une centaine de mineurs isolés installé depuis le 30 juin 2020 dans le square Jules-Ferry du 11ème arrondissement de Paris a été évacué mardi 4 août 2020. (...) Selon la préfecture de police, les occupants du campement illégal ont été mis à l’abri.

« 79 personnes dans des structures d’hébergement temporaires »

La préfecture d’Île-de-France, qui a agi conjointement avec la préfecture de police, a annoncé que « cette opération, qui s’est déroulée dans le calme, a permis de mettre à l’abri 79 personnes dans des structures d’hébergement temporaire ».

Parmi ces 79 personnes, « sept jeunes femmes ont été prises en charge ». La prise en charge sera « sanitaire, sociale et administrative », selon la préfecture de région.

« La présomption de minorité n’est pas respectée »

Ces adolescents, recueillis par plusieurs associations, étaient à la rue depuis plusieurs mois en France, sans prise en charge.

Les cinq associations à l’origine de ce campement (MSF, Le comité pour la santé des exilé.e.s, les Midis du MIE, Timmy et Utopia 56). avaient pur objectif est « d’interpeller les conseils départementaux d’Île-de-France » pour demander « une prise en charge réelle et systématique des mineurs isolés étrangers ».

(...) »

Voir en ligne : https://actu.fr/ile-de-france/paris...