InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Val-d’Oise : les prises en charge de mineurs isolés ont bondi

Val-d’Oise : les prises en charge de mineurs isolés ont bondi

Publié le 4-11-2020

Source : Les Echos

Auteure : Valérie Landrieu

Extraits :

« (...) L’aide sociale à l’enfance s’est fortement développée dans le Val-d’Oise, constate la Chambre régionale des comptes dans un récent rapport d’observations. 10.800 enfants ont été pris en charge en 2018, soit une hausse de 27 % depuis 2014. Sur la même année, le dispositif de protection a concerné 2.395 enfants, soit 10 % des 23.400 personnes relevant de l’aide sociale départementale, contre 15 % au niveau national. Et la Cellule de recueil des informations préoccupantes a traité plus de 4.271 signalements.

(...)

Emplois de médecins vacants

Dans ce contexte, le département signale que le nombre d’enfants placés pour des problématiques traditionnelles telles que des maltraitances et des négligences parentales diminue quand celui des prises en charge de mineurs non accompagnés (MNA) augmente nettement. Ces jeunes, qui, en droit français, se caractérisent par le fait d’être « une personne de moins de 18 ans séparée de ses représentants légaux sur le sol français » étaient au nombre de 727 en 2018, contre 279 en 2014, soit une augmentation de 161 %. Les mineurs non accompagnés représentent ainsi près de 30 % des publics confiés à l’aide sociale à l’enfance du Val-d’Oise.

Le Val-d’Oise investit près de 100 millions d’euros pour ses anciens

Alors que l’organisation du service de l’Aide sociale à l’enfance prévoit la présence d’un médecin référent en tant qu’adjoint au chef de service départemental de protection maternelle et infantile, la Chambre régionale des comptes relève l’absence de personnels ayant des compétences médicales ou paramédicale.
(...)
Depuis l’enquête de la juridiction administrative, un médecin référent est arrivé en poste. »

Voir en ligne : https://www.lesechos.fr/pme-regions...