InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Un adulte pour 80 jeunes au Foyer de l’enfance et de la famille de (...)

« Un adulte pour 80 jeunes au Foyer de l’enfance et de la famille de l’Hérault »

Publié le 14-10-2020

Source : France Bleu

Auteure : Par Clara Guichon, France Bleu Hérault

Extraits :

« La CGT appelle à la grève, ce jeudi 15 octobre 2020, dans les Foyers départementaux de l’enfance et de la famille, dont celui de Montpellier. Dans l’Hérault, le syndicat réclame notamment des créations de postes dans le service des mineurs non accompagnés.

La CGT lance un appel à la grève nationals dans les Foyers départementaux de l’enfance et de la famille, ce jeudi 15 octobre 2020. À Montpellier, un rassemblement est prévu devant le siège du Foyer, rue des Tourterelles, à partir de 9h. Le syndicat réclame de meilleures conditions de travail.

Dans l’Hérault, le service des mineurs non accompagnés, qui suit 700 enfants séparés de leurs représentants locaux, est sous l’eau, selon la CGT.

"Certains de nos collègues s’occupent de 80 à 85 jeunes à eux tout seuls, Lénaïc Berger, responsable CGT du Foyer départemental de l’enfance et de la famille de Montpellier."

Le syndicat demande des créations de postes et de places d’accueil dans les MECS (Maison d’enfants à caractère social) pour que les mineurs puissent rapidement sortir du Foyer départemental. "Nous sommes un service d’urgence, explique Lénaïc Berger, responsable CGT du Foyer départemental de l’enfance et de la famille de Montpellier. Sur le papier, on les accompagne pour deux mois. Dans les faits, certains restent six mois voire deux ans, faute de débouchés."

(...) »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/san...