InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le Sénat majore les crédits pour les mineurs non accompagnés

Le Sénat majore les crédits pour les mineurs non accompagnés

Publié le 30-11-2020

Source : Le Figaro

Auteur : Le Figaro avec AFP

Extraits :

« Le Sénat dominé par l’opposition de droite a majoré ce lundi de 42 millions d’euros, contre l’avis du gouvernement, les crédits dédiés à la participation de l’État à la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA).

Dans le cadre des crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », les sénateurs ont adopté un amendement du rapporteur pour avis Jean Sol (LR), visant à maintenir à son « niveau de 2020 » la participation de l’Etat à la prise en charge des mineurs non accompagnés, qui incombe aux départements. Selon le rapporteur, les crédits demandés à ce titre au projet de loi de finances pour 2021 « diminuent de 162 millions à 120 millions d’euros entre 2020 et 2021 ».

Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet s’est dit défavorable à l’adoption de cet amendement, que l’Assemblée nationale supprimera vraisemblablement en nouvelle lecture. « Les flux de jeunes migrants ont très sensiblement baissé en 2020, dans un contexte de crise sanitaire et de fermeture des frontières. Une baisse était déjà observée en 2019 ; le pic des arrivées se situe en 2018 », a fait valoir Adrien Taquet, pour qui il s’agit « d’adapter nos prévisions budgétaires à une réalité nouvelle ». « À ce jour, on compte 8.437 jeunes reconnus mineurs en 2020, à comparer aux 40.000 demandes d’évaluation et aux 17.000 reconnaissances de minorité en 2018 », a-t-il précisé. « Les départements sont aujourd’hui dépassés par la situation que ce soit sur les jeunes migrants ou sur l’Aide sociale à l’enfance en général », a déclaré Cathy Apourceau-Poly (CRCE à majorité communiste).

Deux autres amendements adoptés

(...) »

Voir en ligne : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l...