InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Mineurs non accompagnés en Ille-et-Vilaine : le fichier national qui (...)

« Mineurs non accompagnés en Ille-et-Vilaine : le fichier national qui inquiète »

Publié le 12-01-2021

Source : Ouest France

Auteure : Angélique Cléret

Extraits :

« (...)

Pour répondre à l’augmentation exponentielle de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) en France, un fichier a été créé pour les départements, pour les aider à évaluer la minorité. Ce « fichier » contiendra des informations sur le jeune, « avec prise d’empreintes et photos des mineurs étrangers ». Il sera porté par les préfectures.

Que craignent les manifestants ?

Des travailleurs sociaux, des professionnels de l’Éducation nationale et des professionnels de santé d’Ille-et-Vilaine s’inquiètent des « répercussions qu’il pourrait avoir sur la prise en charge de ces mineurs, au-delà de leur accompagnement : sur le plan de la scolarité et de leur accès aux soins, essentiellement, indique Elen Jeanneteau, déléguée du personnel au Département (Sud collectivités 35). La prise en charge de ces jeunes nécessitera désormais un passage par la Préfecture. Nous dénonçons du coup le dévoiement de la protection de l’enfance et une confusion grave avec les politiques de contrôle migratoire ».

(...)

Que dit le Département ?

(...) Pour Jean-Luc Chenut, le président du Département, le fichier est « un outil supplémentaire pour effectuer leur travail d’évaluation, alors que les agents de la mission MNA sont confrontés à un afflux d’environ 75 % de demandeurs majeurs, venant engorger des services de protection prévus pour des enfants et adolescents ».

Le Département se veut rassurant : « Il n’appartient pas pour autant aux Départements de gérer la politique migratoire, qui reste une prérogative régalienne de l’État », précise Jean-Luc Chenut, dans un communiqué de presse. « La mise en œuvre concrète de cette convention avec la Préfecture est en cours d’élaboration. Le Conseil départemental d’Ille‐et‐Vilaine se garde la possibilité de dénoncer cette convention s’il doit constater que sa mise en œuvre ne permet pas de faciliter l’évaluation des demandeurs et la protection des jeunes mineurs isolés qui lui sont confiés. »

(...) »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...