InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Genève, ces jeunes migrants qui déconcertent les juges

A Genève, ces jeunes migrants qui déconcertent les juges

Publié le 29-01-2021

Source : Le Temps

Auteure : Fati Mansour

« De vrais et faux mineurs non accompagnés (MNA) occupent de plus en plus la police et la justice. Un vrai défi pour les magistrats, confrontés à la difficulté de déterminer les âges et de trouver des solutions adéquates. Les chiffres du Tribunal des mineurs, que « Le Temps » a pu se procurer, permettent de mieux cerner le phénomène.

A Genève, trois lettres cristallisent les tensions : MNA, pour « mineurs non accompagnés ». La problématique de l’accueil de ces jeunes migrants, marqués par l’errance et exclus de l’asile car venant de pays considérés comme sûrs, a déjà embrasé les esprits. Désormais, la question de leur propension à la délinquance de rue vient s’ajouter à un débat très émotionnel. Le problème est double. De vrais MNA occupent de plus en plus le juge pour enfants. Et de prétendus MNA, ceux qui jouent sur leur âge pour améliorer un peu leur sort, sont désormais dans le collimateur du Ministère public. De quoi faire flamber un peu plus la polémique entre ceux qui trouvent qu’on mène la vie trop dure à des personnes particulièrement vulnérables et ceux qui appellent à dépasser un certain angélisme. Mais qu’en est-il sur le terrain judiciaire ?

Aux prises avec cette population très mobile (le nombre de MNA présents sur le canton varie entre 35 et 116 avec un énorme brassage), aux années de naissance incertaines et aux multiples identités, Olivier Boillat, président du Tribunal des mineurs, ne cache pas sa préoccupation : « Ce problème existe et monopolise beaucoup de gens. Il n’est pas question de traiter les MNA de façon différente et il faut faire preuve de toute l’humanité nécessaire, mais ces cas nous confrontent à des difficultés particulières, tant au niveau de la détermination de l’âge que des outils à disposition du juge pour trouver une solution adéquate. »

(...) »

Voir en ligne : https://www.letemps.ch/suisse/genev...