InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Des mineurs isolés étrangers en proie aux réseaux de traite »

« Des mineurs isolés étrangers en proie aux réseaux de traite »

Publié le 11-03-2021

Source : La Croix

Auteur : Hippolyte Radisson

Extraits :

« Analyse Les députés Jean-François Eliaou (LREM) et Antoine Savignat (LR) ont rendu ce mercredi 10 mars un rapport d’information sur la délinquance de mineurs étrangers isolés, des jeunes majoritairement originaires du Maghreb et livrés à eux-mêmes en France. Certains sont tombés sous la coupe de réseaux.

Des mineurs drogués aux psychotropes qui volent bijoux, vélos et téléphones en échange d’un hébergement et d’un peu d’argent. L’an dernier, un véritable réseau de traite avait été mis au jour par une cellule policière spécialisée dans la délinquance des mineurs non accompagnés (MNA) à Bordeaux. L’affaire a abouti en février à la condamnation de 6 personnes à des peines allant de quatre mois à cinq ans de prison ferme.

(...)

Ils sont « très exposés aux risques d’exploitation » car particulièrement vulnérables « du fait de leur âge, de leur isolement et de l’instabilité de leur situation », note le second plan de lutte du gouvernement contre la traite des êtres humains pour 2019-2020.

« La plupart des faits de délinquance de MNA que l’on voit sont commis en réseau, confirme Jordan Dusseau, délégué départemental UNSA Police en Gironde. Ces jeunes sont privés de liberté, rendus dépendants à la drogue et ils vivent dans des squats. C’est quasi de l’esclavagisme. »

(...)

Le Syndicat des avocats de France, auditionné par la mission d’information, souligne le peu d’enquêtes menées pour constater l’étendue des réseaux, « surtout lorsque cette délinquance est exercée à petite échelle par des cellules comprenant quelques personnes ».

(...) »

Voir en ligne : https://www.la-croix.com/France/min...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail