InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants. La ville de Paris veut améliorer l’accueil des jeunes (...)

Migrants. La ville de Paris veut améliorer l’accueil des jeunes isolés

Publié le 14-04-2015

Source  : http://www.ouest-france.fr

Extrait  :

"Le Conseil de Paris a annoncé qu’il comptait bien améliorer l’accueil des migrants isolés, dont surtout celui des lycéens sans abri.

Le Conseil a voté lundi un plan comprenant 15 mesures, dont une « refonte » du dispositif de la Paomie (Permanence d’accueil et d’orientation des Mineurs isolés étrangers), où les jeunes sont censés se présenter à leur arrivée en France.

Un premier entretien y est organisé pour écarter ceux qui ne répondent visiblement pas aux critères de prise en charge (minorité et isolement), et avant que la justice ne rende son verdict définitif, quelques mois plus tard. Pour éviter que des jeunes ne se retrouvent à la rue avant le premier tri, le plan instaure une « mise à l’abri dès le premier jour ». Il prévoit aussi la possibilité d’un second entretien, si besoin.

744 mineurs pris en charge

L’an dernier, la capitale a pris en charge 1 581 jeunes isolés étrangers (dont 744 mineurs), surtout des garçons provenant du Mali (34 %), d’Égypte (9 %) et de Guinée (8,5 %). Paris est la ville accueillant le plus gros contingent de MIE (ils sont 6.158 dans toute la France) pour un budget annuel de 93 millions d’euros. « Il y a une avancée, au moins dans l’intention », estime Brigitte Wieser du Réseau éducation sans frontières, qui espère « un accueil plus bienveillant »".

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/migrants...